Retour à l'accueil

Rubriques

Découvrir

Histoire locale

Personnages

Promenades

Visites

Conférences


Découvrir Orsay

Dans cette rubrique, vous trouverez quelques articles ou anecdotes concernant notre commune

d'Orsay au quai d'Orsay

Quai d'Orsay Le quai d'Orsay doit son nom à Charles Boucher, seigneur d’Orsay, conseiller au parlement de Paris, qui était prévôt des marchands de Paris lorsque les travaux du quai furent engagés en 1707.

Lire la suite...


Au fil de l'Yvette

Pont de Launay Interea Megalesiacae ...
Interea Megalesiacae spectacula mappae Idaeum sollemne colunt, similisque triumpho praeda caballorum praetor sedet, ac mihi pace immensae nimiaeque licet si dicere plebis, totam hodie Romam circus capit, ...

Lire la suite...


La grande Bouvêche

La Grande Bouvêche est aujourd'hui le seul vestige du château d'Orsay qui ait résisté à la tourmente révolutionnaire. Construit au début du XVe siècle par Raymond Raguier, un financier venu d'Allemagne avec Isabeau de Bavière, qui se voulait l'égal de son ami Jean Montaigu, fils naturel de Charles V et bâtisseur du château de Marcoussis. Son domaine s'étendait sur une vaste superficie, allant de l'église au cimetière et de l'Yvette à la rue de Paris. Le château s'élevait dans le parc municipal, aujourd'hui appelé parc Charles Boucher, et on y accédait par une magnifique allée devenue l'avenue Saint-Laurent.

A propos de...