Statuts

Association d'éducation populaire

Jean-Louis Archangé
Mais qui est Chloé ?

Chloé, association créée le 19 mars 1990, a pour mission de recenser le patrimoine historique de la ville d'Orsay et de ses alentours, de publier le résultat de ses recherches, d'éditer des ouvrages destinés au grand public. Elle a aussi pour but de contribuer au rayonnement de notre cité dans le monde, largement soutenu par la réputation d'excellence de notre Centre Universitaire et des activités de haute technologie qui lui sont associées.

Le livre « Orsay 999/1999 » paru à l'occasion du millénaire de la ville d'Orsay, qui a connu un franc succès, concrétise parfaitement l'aspect « grand public » de cette double mission.

Plusieurs ouvrages témoignent de l'activité de Chloé dans le passé, au-delà du cadre local, en liaison avec les villes voisines, et même avec un prestigieux établissement : l'Ecole Polytechnique. En effet, après un premier livre paru en 1986, « Orsay d'un village d'antan . aux techniques de demain », Chloé a assuré la publication d'ouvrages d'histoire sous l'égide des municipalités de Villebon et des Ulis, puis a produit un ouvrage à l'occasion du bicentenaire de l'Ecole Polytechnique, à la demande de cette dernière.
De plus, a été édité un livre consacré à la mise en valeur du patrimoine départemental : « l'Essonne au fil de l'eau, au fil du temps. »
Tous ces ouvrages présentent à la fois un intérêt documentaire, garanti par des recherches d'archives, des informations de première main, ainsi qu'une valeur artistique grâce aux illustrations photographiques et picturales et à une édition de grande qualité.

Chloé a rédigé à ce jour treize Cahiers, à la présentation et au contenu attractif. Ces Cahiers sont constitués par des articles de différents auteurs ayant pour thème l'histoire passée et présente de notre cité et de ses environs.
Ont aussi été publiés six Dossiers, chacun sur un thème unique, très documentés : l'un sur le Centre Hospitalier d'Orsay, un autre, manuscrit et illustré de dessins à la plume, est consacré à une description d'Orsay en 1900 et rédigé par l'instituteur Le François en fonction à Orsay à cette époque. Un troisième Dossier évoque les orcéens « morts pour la France » durant la Guerre de 14-18 et consacre une fiche à chacun de ces soldats, un quatrième sur la « Difficile conquête des droits civils et politiques des femmes de 1789 à nos jours », deux autres enfin, sur « Corbeville » et « Orsay à l'aube du troisième millénaire » .

Chaque année Chloé organise une soirée d'histoire locale à entrée libre, où sont présentés trois ou quatre exposés sur des sujets d'histoire locale. Chloé organise également des visites guidées en ville, des expositions, des conférences ouvertes à tout public, des interventions dans des établissements scolaires et participe activement à la vie culturelle de la commune.